top of page

Quelles sont les règles de construction des fondations et les étapes?

Étapes de construction d'une fondation de maison

Vous connaissez à présent la nature et la portance du sol. Le gros du travail peut commencer pour faire des fondations adaptées au sol de votre terrain et au bâtiment à construire. Plusieurs étapes de constructions du gros œuvre se succèdent pour réussir ses fondations de maison. Découvrez l’abécédaire pour réaliser l’assise d’une construction et les différentes étapes pour la pose des fondations d’une maison individuelle.


Choisir le type de fondations pour votre maison

Grâce à l’étude du sol, vous allez pouvoir analyser la nature du terrain et faire un choix entre les trois profondeurs de fondations pour les constructions récentes, afin que le bâtiment soit conforme aux normes DTU : creuser des fondations superficielles, semi-profondes ou profondes.

Reste à déterminer le type de fondations appropriées à la construction. Là encore, trois types de fondations existent à savoir les semelles filantes, les semelles isolées et le radier :

  • La semelle filante est la plus couramment utilisée dans la construction de maison individuelle. Elle se positionne sous les murs porteurs.

  • La semelle isolée est aussi appelée la technique du plot et se trouve sous les piliers de la maison.

  • Enfin, le radier est une plateforme maçonnée. Dans tous les cas, les fondations sont coulées en béton armé.

Délimiter les fondations de la maison

La première chose à réaliser est sans doute l’implantation de la maison. Selon le POS (plan d’occupation des sols) en vigueur dans la commune où se situe le terrain, il y a des contraintes de distance à respecter vis-à-vis de son voisin. En général, une maison doit s’implanter à 4 ou 5 mètres de la limite entre terrains préalablement bornés par un géomètre expert.

Le tracé des fondations s’effectue à l’aide du plan de la maison en plaçant des piquets reliés par une planche pour marquer un angle de la maison. Cela s’appelle une chaise. Puis, il suffit de déterminer l’angle droit et à partir de cette équerre positionner les trois autres angles. Enfin, à l’aide d’un cordeau et d’une bombe de chantier, il faut tracer au sol l’emplacement des fondations.

Creuser les fondations de la maison

Dans le cas d’une semelle filante qui est la plus courante, la largeur et la hauteur des fondations à creuser se déterminent comme suit, sachant que la hauteur ne peut être inférieure à 30 cm et doit rester en deçà de 90 cm :

Largeur de la semelle = surface de fondation en m2/ 1 mètre linéaire.

Pour ce calcul, vous aurez besoin de trouver au préalable, la surface de fondation qui se calcule de la façon suivante :

Surface en mm2 = Charge appliquée (en Newton)/Limite de pression du terrain.

Il ne vous reste plus qu’à évaluer la profondeur de la semelle filante tout en tenant compte dans vos calculs que les forces d’appui sur une semelle en béton se répartissent avec un angle de 60 degrés. Il faut donc évaluer la distance entre le mur et la semelle et multiplier ce résultat par 1.732 (tangente de 60°) pour avoir l’épaisseur de la semelle hors armatures. Ces calculs restent complexes et le recours à un professionnel de la maçonnerie est conseillé.

Il ne reste plus qu’à creuser les fouilles et les fondations en louant une machine de chantier telle qu’une pelleteuse ou qu’une tractopelle.

Ferraillage des fondations de la maison

La tranchée réalisée, il faut passer maintenant à la pose des armatures en fer afin d’effectuer un ferraillage des fondations en béton armé.

Des tiges d’acier espacées de 30 cm et reliées entre elles par des fils d’acier constituent le ferraillage de la semelle filante. Des ferrailles toutes prêtes existent dans le commerce et éviteront certainement de longues heures à « tresser » ce maillage de fer. Le treillis soudé se pose à 22 cm du sol sur le hérissonnage composé de pierres jetées au fond de la tranchée pour favoriser l’écoulement de l’eau.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page